25% du Web est désormais propulsé par WordPress.

Un site sur 4 est maintenant propulsé par WordPress.

Aujourd’hui est un grand jour pour le système de gestion de contenu gratuit et open-source la plus populaire (CMS). Pour être exacte, ce chiffre ne représente pas que les sites qui utilisent un CMS: WordPress propulse littéralement 25% de l’ensemble du Web.

Les dernières données proviennent de W3Techs, qui mesure à la fois l’utilisation et la part de marché: « WordPress est utilisé par 58,7% de tous les sites utilisant un système de gestion de contenu (CMS) connu. Ceci représente 25,0% de tous les sites. « Bien que ces chiffres fluctuent naturellement au cours d’un mois, la tendance générale pour WordPress a connu une croissance lente mais régulière.

25% du Web est désormais propulsé par WordPress.

 

« Nous devrions confortablement passer à 25% d’ici la fin de l’année », a déclaré Matt Mullenweg fondateur d’Automattic. « La grande opportunité est que 57% des sites web n’utilisent pas encore un CMS connu, ce qui représente un potentiel de croissance pour nous (et sans parler des autres systèmes de gestion des contenu open source ou CMS).  »

WordPress est utilisé par 58,7% de tous les sites utilisant un système de gestion de contenu

En effet, WordPress n’a pas augmenté beaucoup en termes de part de marché au cours des dernières années. Sa part a en fait glissé sur l’année écoulée:

Parts de marché WordPress 2015

Néanmoins, même si le contrôle de plus de la moitié des parts de marché est impressionnant,  une telle position conduit cependant à être la cible de diverses attaques, et WordPress a eu de nombreux problèmes de sécurité tout au long de sa durée de vie. (S’il vous plaît mettre à jour vers la dernière version de WordPress, ou du CMS que vous utilisez.)

W3Techs utilise une méthodologie très spécifique pour fournir ces chiffres.

Ce sont les sites web, pas seulement les pages Web qui sont examinés – si une technologie est utilisés sur l’une des pages d’un site web, elle est considéré l’être pour l’ensemble du site. En outre, W3Techs ne scanne pas techniquement l’ensemble du World Wide Web. Pour limiter l’impact des spammeurs de domaine, seuls les 10 premiers millions de sites web sont étudiés, sur la base des classements de popularité fournies par Alexa, en utilisant un classement moyen sur trois mois.

Cela dit, W3Techs exclut les sous-domaines (tous les sous-domaines de wordpress.com sont comptés comme un seul site web) et les domaines redirigés (Sun.com redirige vers Oracle.com qui n’est pas comptabilisé). De plus, comme W3Techs définit «site Web» différemment de Alexa, le «top 10 millions » de sites sont en fait moins de 10 millions. Cependant, cela n’aurait pas de « signification statistique », selon W3Techs.

Donc, si on veut être tout à fait juste, ce qu’on devrait dire c’est que : WordPress propulse 25% du …Top 10 millions des sites Internet… qui en fait ne sont pas 10 millions… mais qui représente la totalité des sites Internet.

C’est qu’en même pas mal… Bravo et longue vie à WordPress!

P.S. Votre site Internet n’est toujours pas sur WordPress? Demandez-moi pourquoi ici?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *