Référencement de site WordPress

Référencement de site WordPress

Le référencement d’un site WordPress est un travail primordial si vous désirez que votre site soit visité par vos clients et prospects qui utilisent les engins de recherche.

Dans la majorité des cas, nous parlons ici de Google : non pas que ce soit notre moteur de recherche favori, mais parce qu’il possède une part de marché écrasante au Québec avec plus de 90% des recherches, loin devant ses deux principaux concurrents Bing (3,3%) et Yahoo (1,5%).

Sans optimisation pour Google, votre site sera invisible. Nous nous concentrerons donc sur les critères déterminants de Google lorsque nous optimiserons votre site WordPress. Mais la plupart d’entre eux restent de toutes façons valables pour les autres moteurs.

L’indexation de site WordPress

L’indexation est le fait pour un moteur de recherche de trouver et d’ajouter à sa base de données un contenu. Google et Bing vont ainsi indexer des milliards de pages et des milliards de contenus (images, vidéos, musiques…).

Pour indexer une page, ils font appel à des robots automatisés qui vont « crawler » le contenu, c’est-à-dire qu’ils vont l’analyser puis l’ajouter à l’index. Quand un internaute fera une requête de recherche, par exemple « Achat de verre à vin pour bordeaux», Google et les autres moteurs vont alors vérifier dans leur index les contenus associés à cette requête puis classer les résultats par pertinence.

Pour être visible sur Internet, la première étape est donc d’être indexé. Les pages et contenus de votre site doivent être bien conçus pour permettre à n’importe quel moteur de recherche de les atteindre et de les comprendre.

Positionnement de site WordPress

Le positionnement est un concept qui peut paraître basique : il s’agit du fait, pour une requête précise, d’être présent dans une page de résultats. En général, on parle de positionnement en y associant l’ordre dans lequel on est placé, par exemple en position 3 sur « Référencement de site WordPress » .

Un site bien référencé cherche donc systématiquement à être positionné en premier, voire à occuper plusieurs places dans les résultats. Attention cependant, car la position « réelle » et la position visible sont deux choses distinctes.

Les moteurs de recherches aiment en effet jouer avec les nerfs des référenceurs.

On peut ainsi être positionné en 2ème position chez soi, mais en 10ème chez un client. Cet écart s’explique par différents facteurs qui peuvent se cumuler :

  • Votre historique de recherche : Google tient compte des requêtes que vous avez tapées précédemment pour faire correspondre les résultats à votre « profil de chercheur ». De même, si vous avez l’habitude de cliquer sur les résultats d’un même site, celui-ci va avoir tendance à remonter chez vous.
  • La présence de publicités Adwords que certaines personnes (ayant peu l’habitude d’Internet) considèrent comme des positions réelles.
  • Le fait que vous ne soyez pas sur le même serveur (datacenter) chez Google. Internet étant une jungle de contenus, certains serveurs sont mis à jour avec un décalage de quelques heures à quelques jours. Vous pouvez ainsi voir une position que le reste du Québec ne verra que le lendemain.
  • L’ajout de la recherche universelle ou non, c’est-à-dire l’ajout de contenus différents dans la page de résultats : des images, de la vidéo, Google Actualités, Google Shopping, …

 

Le référencement de votre site WordPress

Le référencement est le travail que nous exécuterons sur votre site afin de favoriser et maximiser l’indexation des pages de votre site sur les différents moteurs de recherche.

Notre proposition : Que vos pages de contenu soient positionnées dans les 10 premiers résultats naturels selon les mots clés sélectionnés et en relation avec le contenu de vos pages.

Pour ce faire notre offre de service se divise en 7 étapes détaillées ci-dessous.

1. Analyse et choix des mots clés

  • Audit de positionnement de votre site.
  • Recommandation des mots clés les plus pertinents

2. Réglage général de WordPress

Configuration et paramétrage des éléments de base de WordPress.

  • Options générales
  • Écriture d’articles
  • Lecture
  • Discussion
  • Permaliens

3. Optimisation du site

Paramétrage des éléments suivants afin de maximiser la prise en charge et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

  • Vitesse du site (Cache)
  • Taxonomies
  • SiteMap XML
  • Robots.txt
  • Optimisation du gabarit

4. Installation des extensions

Installation et configuration des extensions (plugins) permettant d’optimiser l’indexation du site.

5. Optimisation des contenus

Optimisation des éléments suivants pour chacun des articles et des pages du site.

Les textes pourraient être repositionnés et/ou reformatés pour favoriser l’indexation de la page ou de l’article.

  • Titre
  • Catégories
  • Tag
  • Titre de niveau
    • H2, H3, H4
    • Images
      • Titre, Alt, Description
      • Fil d’Ariane

6. Redirection 301

Indiquer à Google les pages qui ont changées afin de s’assurer qu’il n’y aura pas d’erreur 404 (page non trouvées) lors du lancement du nouveau site.

7. Rapport et Suivi

Comment savoir si vos actions ont été fructueuse ou non si vous n’êtes pas en mesure de suivre l’évolution de votre site?

Nous mettrons en place deux puissants outils vous permettant de suivre votre trafic et l’évolution de votre site.

  1. Création du compte et paramétrage de Google Analytics
  2. Création du compte et paramétrage de l’outil Google Webmaster

De plus, pour une période de trois mois, nous vous enverrons un rapport mensuel de référencement détaillé. Les remarques que nous apportons vous permettront de comprendre rapidement les axes sur lesquels évoluer. Cela vous offrira la possibilité de mettre en œuvre de réelles stratégies gagnantes.

N’hésitez pas à nous joindre pour un audit de positionnement gratuit afin d’évaluer votre performance sur Google.

Nous pourrons par la suite vous revenir avec une une proposition complète et personnalisée selon votre budget, pour le référencement de votre site WordPress.