Analyse de la concurrence

Analyse de votre concurrence

Dans la mise en place de votre plan marketing web, l’une des toutes premières étapes, après avoir préalablement analysé votre entreprise (ses ressources, ses forces, ses faiblesses, ses opportunités de développement…), est d’établir un audit concurrentiel. Grâce à cette analyse de la concurrence, vous pourrez ensuite déterminer le plans d’action.

Pourquoi : Étudier la concurrence ?

Connaître son environnement concurrentiel est aussi important, pour l’entreprise qui applique une véritable démarche marketing, que se connaître soi-même. Que l’on soit gros ou petit, il faut toujours compter avec l’existence de cette concurrence qui est l’affût de la moindre faille pour augmenter sa part de marché, lancer son nouveau produit… Aussi faut-il dresser la liste de tous les éléments qu’il est indispensable de connaître pour y trouver sa place, ou mieux encore, pour anticiper en se plaçant le premier chaque fois que c’est possible.

L’analyse de la concurrence porte sur tous les aspects qui font VOTRE différence

L’analyse concurrentielle a pour objectif de comparer votre site avec celui des autres compétiteurs intervenant dans votre domaine.

  • La page d’accueil : structure et contenus mis en avant
  • Ergonomie : les outils de navigation privilégiés
  • Les meilleurs outils de fidélisation utilisés
  • Les processus d’avant-vente et de commande les plus aboutis
  • Les contenus et les services à valeur ajoutée
  • Le niveau d’interactivité et la qualité de la relation clients-prospects

Méfiez-Vous de la concurrence Indirecte

La concurrence n’est pas seulement directe, elle est de substitution. Que ce soit pour des raisons de prix, de commodité, de mode, ou encore technologiques, la clientèle est de moins en moins fidèle et peut se tourner vers d’autres produits. Votre entreprise doit donc s’efforcer de déceler tous les substituts possibles à ses produits et en étudier ensuite les fournisseurs avec la même minutie que ses concurrents directs, car ils sont potentiellement tout aussi dangereux.

Le rapport d’analyse de la concurrence

D’une trentaine de pages, il comprend un compte-rendu synthétique des pratiques Web dans votre secteur, une analyse détaillée de l’ensemble des critères étudiés et une série de recommandations basées sur les meilleures pratiques observées.

N’hésitez pas à nous joindre pour une rencontre préliminaire gratuite afin d’évaluer votre projet d’analyse de la concurrence. Nous pourrons par la suite vous revenir avec une proposition complète et personnalisée selon votre budget.