La gestion de projet Internet consiste à superviser la bonne application du cahier des charges en servant d’intermédiaire entre vous et les différents services impliqués : agences, graphistes, intégrateurs, développeurs, traducteurs, référenceurs…

La gestion de projet Internet – Improviser ça coûte très cher.

Je gère des projets web depuis maintenant plus de 15 ans et je suis encore surpris de constater que beaucoup d’entreprises n’ont pas encore compris l’importance stratégique de définir leur projet web et devrais-je dire leurs projets d’affaires en général.

Je le répète, juste pour que ça soit claire ! Ça coûte plus chère, beaucoup plus chère, de partir un projet, sans « Brief », sans cahier des charges, sans un plan détaillé de ce que l’on veut accomplir. Je ne parle pas uniquement de maquette et de wireframe, mais d’un plan détaillé comportant les objectifs d’affaires reliés au projet.

Lorsque vous décidez d’entreprendre un projet, quel qu’il soit; Une page facebook, du référencement, une campagne de pub,  l’ajout d’une fonctionnalité sur votre site ou la refonte de votre site Internet, vous devez impérativement avoir un ou des objectifs d’affaires reliés à ce projet.

  • Augmenter le nombre de visiteurs sur votre site
  • Augmenter votre taux de conversion
  • Atteindre une nouvelle cible
  • Développer un nouveau marché
  • Augmenter vos ventes
  • Etc.

Mais ultimement, ce que vous voulez c’est augmenter votre marge de bénéfice net!

Votre marge de bénéfice net

C’est le montant d’argent qui vous reste dans les poches à la fin de l’année après avoir payé toutes vos dépenses. C’est votre bulletin annuel. C’est l’ultime mesure qui vous permet d’identifier votre capacité à créer de la valeur, de la richesse et qui mène à la prospérité de votre entreprise ou à sa faillite. En fait c’est ce que regarde votre banque ou vos investisseurs.

Bon, j’en entends me dire : Allain, tu parles encore de création de valeur…

Absolument, c’est la pierre angulaire de la réussite en affaires. Pas de bénéfice pas d’entreprise. Ça ne donnera absolument rien que vous vous lanciez tête baissée dans un projet si vous n’identifiez pas en amont comment vous allez créer de la valeur ($$$).

Il y a trop d’argent de carrément gaspillé sur des projets qui dès le départ étaient voués à l’échec, non pas parce que l’idée elle-même était mauvaise mais parce que mal développée, mal planifiée, mal réalisée.

 

Comment savoir si votre projet est viable

Prenons l’exemple d’une entreprise de vente au détail. La marge de profit net ($ dans vos poches après avoir payé vos dépenses) sur les ventes de vos produits est de 10% et votre moyenne de vente par client est de 30$. Vous faites donc 3$ dans vos poches sur chaque vente. Juste pour récupérer les 25,000$ de votre apprentissage vous aurez besoin de 8 334 transactions.

Disons que ces transactions proviennent de votre site Internet, avec un taux de conversion des ventes de 3%, vous aurez besoins d’environ 280 000 visiteurs sur votre site.

C’est ainsi que vous devez calculer votre projet Internet avant tout!

Dans ce cas si, votre projet demande un investissement de 25,000$, vous devrez générer un minimum 8 334 transactions. Pensez-y!

 

Besoin d’aide? N’hésitez pas à nous joindre pour une rencontre préliminaire gratuite afin d’évaluer votre projet d’affaires sur Internet.

Nous pouvons vous aider à développer vos affaires sur Internet et à mieux gérer vos projets en fonction de vos objectifs d’affaires.